Rechercher quelque chose dans Mon Arbre. Le Douaire.

Chargement...

Le Douaire est classé : REFUGE LPO.

Loading...

Translate

vendredi 27 septembre 2013

Tout savoir sur : Le Goji (lycium, lyciet) : Conseils, plantation, culture, maladie, entretien, recettes.

Le Goji.
lycium (lyciet en français)

Comment le cultiver... conseils, description.

Culture du Goji en Lorraine. Le Douaire. Lahayville.

On pourra vous decourager à le planter chez vous, il pousse en Lorraine, il est originaire des régions froides alors... ?

Parce qu'il s'est installé un vrai buisness sur sa vente avec des prix Ouahhhh... planter le simplement chez vous et profiter de ses vertus, sa belle floraison et son abondante production.
Cultiver Bio, sinon ses bienfaits ne le seront plus... bien sûr...


Il est très économique, voire même lucratif de cultiver son propre Goji chez soi, à la maison ou dans son jardin… Le Goji devient de plus en plus populaire dans le commerce et ce fruit peut donc ainsi connaître des fluctuations au niveau du prix parfois spectaculaires (surtout lorsque la qualité est assurée : produits de l’agriculture biologique française,…).Mais, est-t-il possible de cultiver du Goji chez soi ? Si oui, comment cultiver du Goji chez soi ? Et quelles sont les précautions à adopter dans la culture du Goji ?





Le climat du Goji

Le Goji pousse principalement dans des régions froides (comme le Goji de l’Himalaya), même si des biologistes français sont en effet parvenus à faire pousser le Goji en Corse (donc dans une région assez chaude une bonne partie de l’année).
Il est ainsi possible de faire pousser du Goji, à partir de graines sèches, mais il faudra avant tout respecter certaines étapes…


Les étapes de la culture

Il faudra ainsi faire tremper des baies de goji sèches dans de l’eau pendant plusieurs heures (environ 3 heures). Ensuite, il faudra couper les baies de Goji en deux, et mettre les demi-baies à sécher sur du coton. Au terme de cette première étape, vous serez normalement capable de récupérer les graines situées à l’intérieur de chaque baie.

Une fois que vous aurez récupéré les graines de Goji, il sera alors temps de planter les graines de Goji dans une terre assez humide. Il vous faudra alors patienter, environ 15 jours avant la germination.
Une fois que vous aurez achevé cette étape, il vous sera alors possible de planter les graines dans des pots afin de les récolter.


Le Goji fleuri et produit durant tout l'été jusqu'au
début de l'automne : Mon Arbre : Le Douaire.




Quelques conseils

  • Le Goji pousse principalement dans des régions froides, même si comme nous l’avons vu, il est possible de récolter ce fruit dans des régions chaudes ;
  • Pour faire pousser les graines de Goji, il est fortement conseillé d’utiliser un sol légèrement humide et chaud (uniquement pendant la germination) ;
  • A noter également, qu’il est fortement conseillé de bien sélectionner les graines de Goji (certaines graines sont stériles) ;
Sélectionner uniquement des graines certifiés par le label de l’agriculture biologique (Goji bio avec le label AB). N’hésitez pas à vérifier le certificat de l’organisme afin de garantir la qualité des graines bio. Les graines issues de l’agriculture biologique sont excemptes de produits nocifs pour la santé (pesticides,…) ou acheter directement les plants... ^_^

En résumé :


Type de terre:



Le Lycium barbarum pousse sur un sol bien aérer à PH basique (alcalin) bien riche en minéraux.
Du sable doit être également mis dans le mélange ainsi que des billes d'argiles pour l'aération du sol de vos plants de Goji.

L’humidité :

Le Goji est relativement rustique, arroser le une fois par semaine en hiver et 3 fois par semaine en été.
Ne jamais laisser de l'eau dans la coupelle trop longtemps, cela pourri les racines de vos Goji.

La lumière :

La plante de Lycium barbarum s ‘acclimate a toutes sorte de lumière, elle préfere la lumiere vive, voir le pleins soleil.

En ce qui concerne les lumières artificielles, préférez des néons horticoles, HPS ou des MH.

La température :

Le Lycium barbarum pousse très bien lorsque la température varie de 15 °c à 25°c.
La plante de Goji supporte des température jusqu'a -22°c.
Les feuilles tombent en hiver donc aucune inquiétude a avoir pendant cette période froide.


Les + + + du Douaire :


 Légendes sur le Goji

Plusieurs légendes sur le Goji circulent en Asie, mais celle de Li Qing Yuen qui serait né aux alentours de 1798 et mort en 1920 dépasse de beaucoup toutes les autres légendes chinoises. Cette légende raconte que Li Qing Yuen demerait en montagne dans une région où le Goji s'était tellement répandu qu'il décorait tout le paysage avoisinant. 

Chaque matin il sortait de sa demeure pour aller se cueillir un bol de fruits de Goji frais. Il conserva toute sa vie une excellente santé physique et mentale ainsi que des muscles et un coeur très solide. Il mouru de vieillesse à un age très avancé dont certains estiment à 120ans. Sur internet, on retrouve plusieurs version de cette légende et quelques auteurs vont jusqu'à dire qu'il mouru l'âge de 256ans. Ses proches qui auraient répandu cette histoire ont tous attribué sa bonne santé au fait qu'il consommait tous les jours une bonne portion de fruits de Goji.

Le fruit du Goji a bien des propriétés
mais elle sont moindres sous nos climats....


A noter pour faire place aux fausses publicités :
La culture du Goji sous nos climats : 


Le Goji est d'origine Tibétaine et pousse à l'état sauvage ou cultivé au Tibet, en Mongolie et dans l'ouest de la Chine. Il peut être cultivé dans les régions tempérées/froide de la planète. 

Cette plante préfère une température qui varie entre -20 celcius l'hivers et +25 celcius l'été (avis à L'est et clin d' oeil aux Lorrains..) Un plant de Goji exposé à une température plus froide ou plus chaude risque de mourir. 

 Cependant, quoiqu'il est possible de les cultiver ailleur qu'en Asie, les fruits cultivés ailleurs sur la planète n'atteindront jamais un niveau de propriétés aussi élevées que celles de leur terre originaire. Plusieurs études récentes ont démontrées que les fruits contenant la plus haute teneur en propriétés thérapeutique sont ceux qui ont poussé dans la région NingXia.qui est située à la frontière Est du Tibet. 

Notez que le Tibet est une partie de la Chine. La terre, l'air, l'eau des montagne et l'altitude contribuent probablement à cette qualité de fruit exceptionnelle qu'on retrouve dans l'ouest de la Chine

************************************************************************

Les variétés que vous trouverez le plus souvent :

le lycium chinense : il est vendu sur les étalages des marchés chinois. Il s'est depuis longtemps répandu hors de Chine. Il est utilisé dans l'alimentation de tous les jours typiquement chinoise.

le lycium barbarum : les plants de goji sont depuis longtemps cultivés en hautes altitudes ce qui leurs confèrent des fruits (baies de goji) avec une grande richesse en antioxydants, en vitamines,  et en minéraux. Il est utilisé dans la pharmacopée chinoise pour ses hautes propriétés thérapeutiques. Le lycium barbarum fait preuve auourd'hui de nombreuses études scientifiques.

le goji : conseil en vidéo...

Pour ceux qui veulent s'y mettre depuis la graine, ci-dessous un lien vers une vidéo
 (c'est en Québécois...essayer d'oublier l'accent...) pour cultiver son Goji depuis la semence...

http://www.youtube.com/watch?v=xxE5cqAD7Qk&feature=related



Le Douaire compte 11 plants de Goji (Lycium barbarum) dans sa partie BAIES.

Retrouver les recettes du Goji dans la partie RECETTE MAMI de ce bloooggg...

Le Douaire...
Enregistrer un commentaire