Rechercher quelque chose dans Mon Arbre. Le Douaire.

Translate

vendredi 27 février 2015

L’opération un dragon dans mon jardin organisée par les CPIE : un hommage aux zones humides, à la préservation des salamandres et autres habitants.



Un dragon ? Dans mon jardin !

Opération

 « Un DRAGON ! Dans MON jardin ? »




Participez à l’opération un dragon dans mon jardin
organisée par les CPIE.



Le Douaire est sous convention de gestion avec le CPIE

Woëvre Côtes de Meuse, entre autres, les CPIE organisent

 l’opération "Un Dragon dans mon jardin" depuis plusieurs années.


Zooooom ...



Participer : 

Les zones humides et les cours d’eau sont des milieux que l’Homme a beaucoup modifiés au fil du temps (drainage, mise en culture de zones humides, chenalisation de cours d’eau, etc.). 

Or, ces milieux ont des rôles importants dans le fonctionnement des écosystèmes (rétention de l’eau en hiver et restitution en été, régulateur de crues, épuration des eaux, etc.).


Ces milieux accueillent également une diversité faunistique et floristique très riche. 

Il est donc primordial de les préserver et de les maintenir en bon état de fonctionnement.

**********************


Habitants : Devenez acteur de la préservation de la biodiversité !


Il s’agit à la fois :

  • d’inciter à l’observation des espèces d’amphibiens,
  • d’apporter des connaissances sur leur écologie,
  • de permettre à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité,
  • d’inventorier et étudier les espèces de son territoire selon un protocole scientifique.


**************************


La préservation de la salamandre tachetée, Salamandra,
à l'origine de l'operation un dragon dans mon jardin 



Alors renseignez vous auprès du CPIE le plus proche de chez vous, ci-dessous un lien pour trouver votre CPIE.



Lien CPIE : http://www.cpie.fr/




Ici trouver le CPIE le plus proche de chez vous.








Ici Suivez la création d'une zone humide : mare en Meuse à Lahayville.
CPIE 
 
Woëvre Côtes de Meuse



Le Douaire...

Aucun commentaire: