RETOUR ACCUEIL

mercredi 9 novembre 2011

Recette du Tiré à Mélasse de la Ste Catherine ( qu es que la mélasse ?)


Tiré à Mélasse
de la Sainte-Catherine

Recette du tiré à Mélasse de la Ste Catherine : Le Douaire.


Il y a très longtemps, il y aurait eu une femme du nom de Catherine qui aurait été exécutée vers l'an 307 pour avoir refusé de se marier à un empereur romain Maxence. 


 Au X11e siècle, on exposait sa statue dans les églises de Paris et le 25 novembre de chaque année, on déposait une coiffe sur sa tête.  C'était la plus âgée des jeunes filles qui le faisait.  Par la suite, les ouvrières non mariées se coiffaient de bonnets de papier. 
Au début de la colonie au Québec, Marguerite Bourgeois a commencé à fabriquer de la tire le 25 novembre pour attirer les Amérindiennes à l'école. 


 À l'époque de nos ancêtres, la Sainte-Catherine était le jour où on fêtait les vieilles filles ce qui voulait dire les filles de plus de 25 ans non mariées et on les appelait " Catherinettes".


Dans les écoles, la Sainte-Catherine était une des plus grande fête de l'année. On fabriquait de la tire avec de la mélasse.  Il fallait l'étirer, la couper en bouchée et l'envelopper dans des papillottes.  On fêtait avec des sketches, des jeux, des chants, des danses durant tout l'après-midi et parfois toute la journée.


Nous, nous ne savions pas comment était fabriquée la tire.  Le 24 novembre p.m. une gentille dame Laurette Morin de notre paroisse est venue fabriquer de la tire avec nous.


 Elle nous a expliqué la marche à suivre pour faire de la bonne tire.  Avec ses judicieux conseils, nous avons étiré, coupé et surtout mangé la bonne tire à la mélasse.  


Nous vous donnons la recette.  N'oubliez pas de vous beurrer les mains avant de prendre les morceaux de tire pour l'étirer sinon vous serez pris dans la tire et c'est super collant.  Essayez-le, vous verrez c'est délicieux et naturel...


Voici la recette: 


Tire à mélasse Ste-Catherine


1/2 tasse     mélasse 
1/2 tasse     sirop de blé d'Inde (ou de cannes…)
1 tasse        cassonade 
1 tasse        sucre 
1 c.table     vinaigre 
1/4 c. thé    crème de tartre 
1/8 c. thé    soda 
1/4 tasse     beurre





Amener à ébullition sur feu doux jusqu'à 260 degré Fahrenheit
Recette de Laurette Morin de Saint-Honoré

Recette du Tiré à mélasse : Mon arbre Le douaire.







Mais qu’es que la Mélasse ?




La mélasse est l'égout de sucrerie qui subsiste après la cristallisation de 3ème jet. Elle peut provenir de la sucrerie de betterave, de la sucrerie de canne ou de la raffinerie.
La mélasse, comme la pulpe, est donc un sous-produit de sucrerie.
Bien qu'elle puisse constituer un excellent aliment pour le bétail, elle n'est pas, contrairement à la pulpe, reprise par les planteurs et sa propriété est définitivement acquise à l'industriel.
Il s'agit, par conséquent, d'une marchandise qui, selon le cas, est utilisée au niveau de l'usine elle-même (production d'alcool, adjonction à de la pulpe) ou fait l'objet d'un commerce national et même international.

Il s'agit d'une matière qui contient environ la moitié de son poids en saccharose, celui-ci étant toutefois (sauf traitement spécial) non cristallisable en raison des impuretés qu'il contient.
Il faut distinguer la mélasse de canne, qui représente près de 95 % des importations de mélasses dans l'Union européenne et dont la destination principale est l'alimentation animale. 

La mélasse de canne a une forte appétence due à l'odeur et contient généralement plus de sucre que la mélasse de betterave (53 à 54 %). 
Elle constitue un complément de choix pour l'urée non protéique assimilable par les ruminants et entre dans la composition des aliments liquides. Enfin, elle permet de faire absorber aux animaux des fourrages de médiocre qualité.
La mélasse de betterave est légèrement moins riche en sucre (48 %), elle est moins appétente que la mélasse de canne.

Mais qu'es que c'est la Mélasse ? Mon Arbre le Douaire.








Le Douaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre passion est commune vos questions aussi...un plaisir de vous répondre. Echanger est vivre.