RETOUR ACCUEIL

mardi 24 février 2015

Tout savoir sur le bois raméal fragmenté BFR , comment le faire, pourquoi, quand, c'est quoi ? Comparatif et choix de broyeur à végétaux : lequel choisir ?

Le Bois Raméal Fragmenté
BRF

 Bois et branches broyées 




 « Écologique, économique, naturel :
 Si vous avez une haie diversifiée…»
 
Le bois raméal fragmenté BRF,
c'est avant tout pour restructurer votre sol, avant un simple paillage.


C’est le principe d’une mode, le grand n’importe quoi.
Le BRF est une reprise humaine d’une méthode que Dame Nature sait si bien faire.
Nous l’entendons maintenant à toutes les sauces, sauf que le bois raméal fragmenté n’est pas à utiliser avec n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand, n’importe comment.

Bien que ce soit un véritable trésor pour les sols abîmés, à restructurer, il faut bien différencier le BRF qui soigne de celui qui paille, ou simplement le fait de broyer ses végétaux (tout et n’importe quoi)  pour éviter les décharges interdites et/ou réglementées, c’est bien ce dernier point qui nous intéresse à défaut.

Le BRF est à effectuer au départ avec les tailles des haies de bocage à savoir hêtre, charmille, cornouiller etc… mais certainement pas de thuyas, sapins ou autres lauriers.
Le problème c’est que ces haies sont devenues rares et chers.

Autre point : le BRF NE SE MÉLANGE PAS A LA TERRE comme certains composants naturels du sol mais vient bien en couche de surface.

Si vous avez un sol riche ou bien équilibré, mettez du compost, le BRF est alors à utiliser en couches fines de type paillage pour économiser les arrosages, et si c’est pour éviter le désherbage cela n’est pas le produit miracle, bien au contraire, après plusieurs années vous aurez même plus d’adventices que sans brf si vous n’avez pas un minimum d’entretien.

Bref, cela dit, vous trouverez ci-dessous l’histoire du BRF, les détails, son action, quand et comment le faire et un lien intéressant sur comment choisir son broyeur à végétaux.
Et bien sur en fin de post, libre à vos commentaires…



Le BRF Quésako ?


C’est une technique écologique et économique qui nous vient du Canada, le Bois Raméal Fragmenté, mélange de copeaux de bois frais, est une révolution !

Le BRF, c’est la richesse de l’humus, cette terre très riche des forêts, dans son jardin, pour ses cultures, son potager.
Le BRF, c’est moins - voire plus du tout - de labour, d’arrosages, d’engrais, de pesticides, pour des plantes en pleine santé sans rien faire !

Et tout ça gratuitement !


Les premiers essais de la technique BRF remontent aux années 1970 où quelques chercheurs québécois ont eu cette idée saugrenue.

 Renouvelés avec toutes sortes de cultures et sous différents climats, les résultats de ces essais semblent très encourageants : importante production d’humus, amélioration très nette de la structure des sols, rendements accrus avec des effets prolongés sur trois ans, importante réduction des besoins en eau, moins de désherbage, de maladies et de ravageurs...

Le bois raméal fragmenté BFR, c'est reprendre le principe
naturel du sol de nos forêts.



Le principe est inspiré de la foret.

En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en œuvre dans la formation de l’humus forestier.
 Les bois raméaux, extrémités des branches des arbres de diamètre inférieur à 8 cm, concentrent 80 % de tous les nutriments des arbres.
La plupart de ces nutriments sont assez facilement dégradables pour les « petits bois ».

Mais dans les petits rameaux, elle n’a pas encore acquis la stabilité qu’elle acquiert dans les plus grosses branches.
Au contact du sol, après broyage des rameaux, cette lignine est rapidement attaquée par une famille de champignons, les basidiomycètes du sol, également appelés "pourriture blanche" (d’ailleurs remarquable à l’odorat).
Cette déconstruction de la lignine stimule considérablement la vie du sol en provoquant toute une série de transformations et elle produit de grandes quantités d’humus.
 L’utilisation directe des BRF permet de faire l’économie du processus du compostage, avec une efficacité supérieure puisqu’il n’y a ni montée en température, ni perte d’éléments.
Votre modèle de broyeur à végétaux doit être adapté à vos besoins,
ici le modèle Bosch 2200 proposé par Lyliane donne de bon résultat
pour un modèle électrique.

Comment le produire


Au jardin, la première difficulté consiste à produire ou à se procurer une quantité importante de BRF.

La plupart des broyeurs à végétaux de jardin ne peuvent accepter des branches de diamètre supérieur à 4 cm (voir plus bas pour le choix et comparatif de broyeur).

Et les apports recommandés par les initiateurs de cette technique sont très importants : 3 cm d’épaisseur sur toute la surface cultivée.

A moins de posséder un grand jardin boisé ou de très longues haies, l’autoproduction avec un broyeur de jardin ne permettra pas d’apports aussi importants sur toutes les parties cultivées, d’autant qu’il faut exclure les branches de résineux.

 Plusieurs solutions : 

- apports limités à quelques cultures (arbres et arbustes fruitiers, tomates, aubergines, rosiers…) selon les quantités produites sur place, 

- apports alternés un an sur deux ou trois, 

- apports moins importants (1 ou 2 cm) chaque année, 

- ou encore achat de broyat de feuillus auprès d’un élagueur ou du service espaces verts de sa commune (pas facile car ils sont de plus en plus valorisés).

Le bois raméal fragmenté BFR doit être utilisé en surface du sol
et non mélangé à la terre.



Comment les utiliser ?


  • Il est préférable d’épandre les BRF peu après le broyage, à l’automne ou au début du printemps et de les incorporer rapidement à la couche superficielle du sol (5 premiers cm).
En effet, le développement des champignons basidiomycètes peut provoquer des problèmes de "faim d’azote" (jaunissement, croissance ralentie) sur des végétaux plantés ou semés juste après l’incorporation des BRF : dans une première phase qui dure au moins un mois, les champignons prélèvent de l’azote dans le sol.
  • Evitez également d’utiliser des fongicides, y compris à base de cuivre, qui s’accumulent dans les sols et inhibent le développement des champignons.

  • Vérifiez la présence des champignons de pourriture blanche une semaine ou deux après l’incorporation. Un mois (minimum) après, plantez ou semez.


  • On peut également utiliser les BRF en mulch (couverture du sol) sans incorporation, notamment au pied des arbres et arbustes fruitiers, des rosiers et autres vivaces.

Les effets fertilisants seront moins importants, le développement des champignons et la dégradation de la lignine se faisant de manière beaucoup plus progressive ; mais ce mulch assurera une excellente protection contre la sécheresse et réduira le développement des mauvaises herbes.


A quelle époque ?


La coupe des rameaux est idéale courant septembre au début de l’arrêt végétatif, mais il peut être fait tout l’hiver.

L’épandage doit se faire 24 à 36 heure pour éviter une surchauffe par le compostage.


Quel broyeur utiliser ?



Reste la question du broyage qui doit être fait avec un broyeur de bonne qualité (résistance) pour résister aux branchages.


 On trouve dans le commerce petits broyeurs mais cela ne me semble pas être une bonne solution, car leur durée de vie est très courte et le prix, bien que bas représente un petit investissement (mais cela reste une bonne solution de dépannage ou pour les petites tailles).

Peut-être faut- il penser à un achat commun pour une association de jardiniers ?

 Reste ensuite la solution (la plus simple?) de la location du matériel en magasin spécialisé.

Le BRF se fait une fois par an (tous les 3 ans selon certaines sources), une journée de broyage devrait subvenir au besoin d’un grand jardin avec un broyeur amateur et 1 heure seulement avec un matériel pro .
Il faut savoir que le ratio de volume entre avant le broyage et après est de 1/5 ème à 1/10 ème soit 1m3 de BRF pour 5 à 10m3 de branches.

 Il  faut donc voir large en rameaux quitte à donner à son voisin.

Le bois raméal fragmenté BFR quel broyeur utiliser ? 
comparatif des différents broyeur ci-dessous (lien).



En résumé pour votre jardin le BRF c’est :


Le BFR nourrit le sol et stimule la vie : En effet, il permet de régénérer et entretenir la richesse d’un sol, et de constituer des réseaux trophiques.

En se décomposant, le BRF attire les champignons qui eux-mêmes attirent la pédofaune du sol.
Une symbiose naturelle se met en place.

Le BRF, un structurateur du sol : Les fragments de bois raméal disséminés dans la couche superficielle du sol absorbent les pluies en évitant ou limitant le lessivage, puis empêchent les remontées d’eau par capillarité et donc l’évaporation qui caractérise cette zone du sol, notamment en l’absence de couvert végétal.

La présence de fragments de bois à volume variable selon le niveau d’humidité contribue également à l’aération du sol.

Le BRF joue un rôle de protecteur et de thermorégulateur : En outre, le BRF s’avère avoir un effet tampon important sur la température du sol qui est, de par sa présence, moins chaud en été.
Ceci a un effet protecteur sur la plante poussant dans le BRF comme sur la pédofaune.


*** Les liens conseils ***


Ci-dessous vous trouverez une vidéo sur le BRF, pourquoi et comment de deux passionnés que vous devez bien connaître :





Comment et quel broyeur de végétaux choisir, ci-dessous un lien intéressant avec un comparatif.






Une remarque, une question ???

 N’hésitez pas dans commentaires  ci-dessous, un plaisir de vous répondre,

Échangez et vivre.





Références et org. : terrevivante.org


Le Douaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre passion est commune vos questions aussi...un plaisir de vous répondre. Echanger est vivre.