Rechercher quelque chose dans Mon Arbre. Le Douaire.

Translate

lundi 13 janvier 2014

Comment fleurir son jardin en hiver, quel arbre et arbuste mettre dans son jardin l'hiver, bien choisir ses arbres et arbuste d'hiver. Que mettre au jardin en hiver


Les arbustes indispensables 


pour un jardin d'hiver



 Quel plaisir d'entrer dans un jardin aux couleurs et parfums inimaginables sur cette période.
Et si ce jardin était le votre.

Connaître et utiliser les arbustes avec leurs couleurs hivernales permet un peu d’égayer cette saison et d’apporter un peu d’animation au jardin tout en jouant un rôle utile pour les petits animaux des haies et les oiseaux. 

Si l’hiver est une saison triste dirons nous, par rapport aux couleurs flamboyantes d'Automne, d’Été, pendant laquelle, nombre de végétaux sont en repos végétatif, ces quelques variétés permettent d’attendre plus facilement le réveil de la végétation au printemps.

Ces arbustes ont également la bonne idée de favoriser l’écosystème lorsque la faune et la flore sont quelque peu endormies…et ainsi participer à maintenir en vie abeilles et autres butineurs. 
Si les végétaux se parent de leurs plus belles couleurs, c’est aussi pour s’attirer les faveurs des insectes et des oiseaux qui participent à la reproduction des espèces grâce à la pollinisation.


Ainsi, en fleurissant au moment où il y a le moins d’espèces en fleur, ces arbustes tirent leur épingle du jeu et se retrouvent parmi les espèces les mieux fécondées !


Les arbustes à floraison hivernale :

Arbre et arbuste pour fleurir son jardin l'hiver : hamamelis_mollis

Il existe peu d’arbustes qui fleurissent au cours de cette saison mais ils sont particulièrement appréciés pour la coloration de leur fleur pendant ces mois gris. 

Le plus emblématique est sans conteste l’Hamamélis mollis pour ses fleurs jaunes originales en forme de lanières ondulées.

Sur ses rameaux verts dénudés, le Jasmin d’hiver se pare de ses petites fleurs jaunes pâles apportant un peu de lumière sur cette plante grimpante typique des jardins.

Arbre et arbuste pour fleurir son jardin l'hiver :Viburnum x bodnantense

Les viburnum sont également des arbustes qui font sensation pendant cette période hivernale et en particulier le Viburnum x bodnantense avec sa magnifique floraison en pompon d’un rose soutenu nuancé de blanc.

Dans les mêmes tonalités, le Daphné odorata 'Aureomarginata' est également un arbuste de premier choix dans nos jardins pendant ces mois d’hiver car en plus de sa floraison il possède un feuillage décoratif persistant.

Les arbustes à baies décoratives :




Les arbustes à petits fruits qui s’illustrent au jardin d’ornement possèdent tous cette particularité de produire de petites baies aux couleurs vives qui ont pour seul objet d’attirer les oiseaux qui en raffolent.

Arbre et arbuste pour fleurir son jardin l'hiver:  Pyracantha

Ils disséminent ainsi les graines,  permettant aux arbustes de se multiplier. Cette attirance est également vraie pour le jardinier. 
Les baies colorées de ces arbustes sont un enchantement en hiver et apporte une luminosité et une gaieté dans les massifs et les haies où ils sont plantés.

Notons parmi ces végétaux le Fusain d’Europe avec ses baies rouges si étranges et l’Aronie à feuilles d’arbutus et ses petites baies rouges comestibles pour l’homme et très recherchées par les oiseaux.

Arbre et arbuste pour fleurir son jardin l'hiver: Mahonia.

Le Pyracantha est lui aussi de toute beauté en hiver avec ses grappes de baies luisantes rouge, jaune ou orange qui procure aux oiseaux un garde-manger inépuisable et un abri sur grâce à ses feuilles persistantes et ses épines redoutables. 

Et que dire du Mahonia 'Winter Sun' qui allie feuillage persistant, floraison hivernale jaune et baies noires en grappe.
Le Viburnum opilus ‘Xanthocarpum’ avec ses fruits jaunes en grappes et l’Hippophae avec ses baies oranges sont également des arbustes très prisés pour la décoration des jardins l’hiver.


Les haies à baies décoratives sont souvent esthétiques et permettent de garder, proche des maisons, une vie animale qui anime nos jardins de ville en hiver.



Les arbustes à bois décoratifs :


Ce sont principalement les cornouillers qui sont concernés par cette catégorie au cœur de l’hiver. 
Planter en massif, ils apportent des tonalités voyantes  allant du rouge au jaune grâce à l’écorce de leurs bois si colorée. 

Cette coloration est d’autant plus vive sur les rameaux les plus jeunes. Il est donc nécessaire 
de tailler régulièrement les Cornus à bois décoratifs afin de favoriser la pousse des rameaux juvéniles.

Arbre et arbuste pour fleurir son jardin l'hiver:
Elaeagnus x ebbingei des fleurs, un parfum, des baies...


************************************************************************************************************

On retiendra :

Le mimosa est l’un des plus connus pour sa magnifique parure jaune dorée, mais il ne pousse malheureusement pas n’importe où. Il a en effet besoin d’un climat relativement doux pour fleurir dès le mois de janvier ou février.

Le mahonia avec ses belles baies jaunes, l’hamamélis , dont les fleurs sont de toute beauté ou encore la chimonanthe proposent tous les 3 d’autres teintes de jaune pour illuminer votre jardin.

Le cognassier du Japon aura vos faveurs pour une terrasse ou un balcon, car il peut tout aussi bien s’adapter à la culture en pot que dans une haie où il trouvera parfaitement sa place.

La germandrée arbustive, dont la floraison se manifeste à la fin de l’hiver et se prolonge une bonne partie du printemps, attire le regard par le bleu tendre de ses fleurs et donne beaucoup de douceur à vos massifs d’arbustes ou à votre terrasse.

Pour mettre une pointe d’originalité dans votre jardin, n’hésitez pas à choisir le garrya dont les longues fleurs blanches surprennent tout autant qu’elles se laissent admirer.

Enfin, le parrotie de Perse, est le seul véritable arbre de notre sélection.
Son feuillage est d’un vert unique et change au fil des saisons.
Il fleurit de janvier à mars et fait le plus grand bonheur de nos amis à plume.



Tous ces arbustes sont à planter absolument dans les jardins, car en plus d’être très rustique pour la plupart, ils apportent cette couleur qui nous fait tant défaut dans nos jardins l’hiver.

Sous un ciel bleu et parmi la neige immaculée, ils seront mis en valeur et feront l’objet de toutes les attentions du jardinier et attirerons le regard du promeneur comme de la biodiversité présente au jardin ...



Commencer maintenant, par un ou deux arbustes, vous pourrez ainsi apprécier au prochaine hiver, vous ne pourrez plus vous en passer, le moindre parfum, la moindre fleur en cette période est visible et sensible de suite.



Une question ? N’hésitez pas ci-dessous dans commentaire, un plaisir de vous répondre...

Le Douaire...

Aucun commentaire: